Histoire

L’histoire du Château de Cypierre remonte il y a 800 ans.

Au fil des siècles, chaque génération a ajouté sa pierre à l’édifice, permettant aujourd’hui de retracer les évolutions historiques de la région au fur et à mesure de sa construction. Ainsi, la construction du donjon, en grande partie du XIIe siècle et la présence de bretèches répondait à un besoin de se défendre lors des conflits armés.

Une tourelle d’angle est ajoutée au XIVe siècle. Comprenant un escalier à vis, elle facilite la circulation entre les pièces du donjon. Au XVIIe siècle, un corps de bâtiment adossé au donjon apparaît : il comporte une galerie ouverte sur l’extérieur, que vous pouvez admirer aujourd’hui. En 1823, d’importants travaux sont réalisés, modifiant à nouveau l’aspect du château par les agrandissements opérés. Une chapelle, antérieure à 1818, est remontée en 1901.

Observez également les dépendances accolées au château : une tourelle ou se trouvent deux bretèches (vestige du système de défense du château) ainsi qu’un portail à porte charretière supportant un pigeonnier datant de 1831 (actuelle entrée) sont enclavés dans les bâtiments de ferme.

Cypierre en quelques chiffres


800

ans d’Histoire

400

personnes en configuration assise

15

couchages de qualité sur la propriété

3

jours de privatisation exclusive


De puissantes familles de la région ont occupé Cypierre, parmi lesquelles Philibert de Marcilly, futur gouverneur de Charles IX, ou plus tardivement Jean-François Claude Perrin de Cypierre, intendant d’Orléans de 1760 à 1787.


Le château fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1985. Les actuels propriétaires, s’inscrivent dans la continuité des générations précédentes : ils ont aujourd’hui le souci de préserver Cypierre, et s’efforcent avec passion d’entretenir et de faire vivre cette demeure conservée dans la même famille depuis exactement 300 ans.

Une importante tranche de travaux a eu lieu en 2003. La transformation des bâtiments d’exploitation agricole intervient en 2016 pour accueillir vos réceptions de mariage ou vos séminaires d’entreprise en charolais.

Depuis 2016, le Château de Cypierre vous accueille toute l’année, dans un esprit Maison de famille, pour fêter votre mariage, réunir vos amis, votre famille ou pour toutes vos réunions professionnelles… Chaque hiver, vous avez également la possibilité de venir choisir votre sapin de Noël sur pied, à proximité immédiate d’un monument chargé d’histoire.

En choisissant de recevoir à Cypierre, vous contribuez à la rénovation du patrimoine historique français. Soyez-en remercié.

%d blogueurs aiment cette page :