Histoire

L’histoire du Château de Cypierre remonte au XIIe siècle.

La particularité de Cypierre réside dans le fait que chaque génération a ajouté sa pierre à l’édifice, permettant de retracer les évolutions historiques de la région au fur et à mesure de sa construction. Existent aujourd’hui un donjon, en grande partie du XIIe siècle, élevé sur une motte forte, une tourelle d’angle du XIVe siècle comprenant un escalier à vis, un corps de bâtiment élevé au XVIIIe siècle ainsi qu’un autre bâtiment construit en 1823. Une chapelle, antérieure à 1818, a été remontée en 1901. Vous pourrez également observer les dépendances accolées au château : une tourelle où se trouvent deux bretèches (vestige du système de défense du château) ainsi qu’un portail à porte charretière supportant un pigeonnier (datant de 1831) sont enclavés dans les bâtiments d’exploitation.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1985. Les actuels propriétaires s’inscrivent dans la continuité des générations précédentes : ils ont aujourd’hui le souci de préserver Cypierre, et s’efforcent avec passion d’entretenir et de faire vivre cette demeure familiale.

IMG_0910

Désormais, le Château de Cypierre vous accueille toute l’année, dans un esprit Maison de famille, pour fêter votre mariage, réunir vos amis, votre famille ou pour toutes vos réunions professionnelles… Chaque hiver, vous avez également la possibilité de venir choisir votre sapin de Noël sur pied, à proximité immédiate d’un monument chargé d’histoire.

En choisissant de recevoir à Cypierre ou en venant chercher un sapin durant l’hiver, vous contribuez à la rénovation du patrimoine historique français. Merci !

ACCUEIL– RÉCEPTION / MARIAGE- LOCALISATION- HIVER- À PROPOS- CONTACT

Publicités